OP STALKER : Restore Hope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OP STALKER : Restore Hope

Forum de l'OP STALKER II : Restore Hope
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 BG ou pas BG pour tous?

Aller en bas 
+11
DocThor
Vix
down
dwarfy
Diab'
Alakhaï
Tic
regulateur
RAZGRIZ
Miesnik
Psychos
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Psychos
Exauceur
Exauceur
Psychos


Messages : 103
Date d'inscription : 16/08/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:37

Citation :
En Anglais, le mot background signifie arrière-plan, contexte.

En français, background est un anglicisme qui peut désigner :

* le contexte d'un jeu vidéo, d'un jeu de rôle, ou l'historique d'un personnage de jeu par forum ;
[...]

Voilà,

moi je pense demander à TOUS les joueurs un Background -quelques lignes hein, pas un roman- sur leurs personnage, afin d'essayer d'intégrer quelques BG dans l'histoire principale.

Mais aussi, il est vrai, de bien signifier aux gens qu'il ne s'agira pas que d'une OP bastion ou vidage de bille, mais bien d'un esprit roleplay.


et vous...vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://stalker2.forumactif.com
Miesnik
Vétéran
Vétéran
Miesnik


Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 39
Localisation : lyon

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 9:58

Moi je pense qu'il serai judicieux dans le bon déroulement de l'OP dans l'esprit des joueur, de fortement insister ( voir obliger ) sur l'existence d'un Background. En efffet le joueur se sentira obligé de suivre une histoire ( qui sera celle qu'il veut ) pour ne pas se retrouver à errer sur le terrain à la recherche de joueur à piller sans aucun raison valable.
Je me rappelle avec Docteur Tank avoir eu une discussion virulente ( roleplay hein ^^ ) au sujet de l'exauceur. Et vous? Perso j'ai adoré ces petits moment d'échanges théâtraux.

Et vous, qu'avez vous fait lors de cette OP roleplay? Twisted Evil

Quelques ligne suffisent je pense, mais libre à tous de se concocter une histoire non divulguée ici et de se la garder sous le coude pour des " discussion " in game afin d'accentuer l'intégration des joueurs dans la peau d'un personnage, chose qui fut difficile lors de la Première OP. Je pense au chef du devoir avec qui j'ai eu une engueulade soft ( roleplay ) où ça ma bien fait marrer.
Le chef des bandits qui pousse tout le monde dans le bar. Voilà mes souvenirs de l'OP, ce sont eux. alien
Revenir en haut Aller en bas
RAZGRIZ
Vétéran
Vétéran
RAZGRIZ


Messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:02

J'allais répondre à ce message et je viens de voir la réponse de Miesnik et je suis on ne peu plus d'accord avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
regulateur




Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:11

Plop,

Personnelement j'ai toujours trouver plus gérable l'orga qui ecrit les BG des groupes (ciblant les joueurs qui preferent jouer en groupe et reduire leur interaction individuelle) et les BG de certains individus ( pour les joueurs qui aiment bien faire s'exprimer leur personnage).

Cela vous permet (l'orga) de gérer bien en amont toutes les interactions et origines possibles de quetes, objets, events,...; Cela offre a chaque joueur une possibilité d'immersion à hauteur de ses attentes et envies.

L'ideal etant: Chaque joueur reçoit son BG de faction et individuel,..., bon ça en moins d'un an d'écriture, relecture et arrachage de cheveux ça me semble vraiment irréalisable (peut être pour le troisième opus), mais ce serait le resultat d'une belle fusion entre airsoft et GN a coup sur !

Revenir en haut Aller en bas
Miesnik
Vétéran
Vétéran
Miesnik


Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 39
Localisation : lyon

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:25

L'écriture de son propre BG peut rester possible, d'autant plus qu'une partie peut être conservée pour faire une ouverte quant à l'avenir du personnage dans l'OP.
Je le répète pour cette OP vu que ce n'est pas trop resté dans les esprit lors du commencement de la précédente, mais pour s'amuser, faut s'imaginer faire du théatre, on est un acteur dans un film SF/post apo.
C'est bien quand on se trouve 1-2 acolyte pour faire ses délires roleplay, mais quand en face y'a pas de répondant, bah ça casse tout.
Revenir en haut Aller en bas
Psychos
Exauceur
Exauceur
Psychos


Messages : 103
Date d'inscription : 16/08/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:30

Mmmm, personnellement je suis moins fan de faire le BG des gens.

je préfère leurs laisser faire leurs BG afin qu'il y ait une réelle dimension "personnelle"

évidement, ceux ci seront soumis à validation et doivent se faire dans le respect du BG général et celui de la faction visée.

(double avantage : ça évitera que 90% des joueurs jouent des pourris :p)
Revenir en haut Aller en bas
https://stalker2.forumactif.com
Tic
Vétéran
Vétéran
Tic


Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 39
Localisation : Reims (Fr)

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:41

Créez une fiche type pour le strict minimum, c'est à dire:
- nom: (au choix le pseudo du forum ou un complétement différent pour l'OP)
- origine: (vient d'arrivé, vieux routard, ukrainien, étrange... de l'est, de l'occident...)
- objectif: (argent, se prouver quelque chose, recherche de quelqu'un disparue dans la zone, recherche de l'artefact ultime...)
- tempérament/caractère: (pleutre, trompe la mort, fleur bleu, vicieux...)

Juste ça... il faut que ça reste simple pour que les personnes qui n'ont pas l'habitude de faire du RP puisse en faire implement.

Si on les noie sur un historique, des objectif perso, un cratère compliqué ils vont se forcer a faire quelques chose qu'ils ne suivront pas le jour le l'OP.

Restons KISS: "Keep It Simple, Stupid"
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.e-monsite.com/
Psychos
Exauceur
Exauceur
Psychos


Messages : 103
Date d'inscription : 16/08/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:42

Une fiche perso à remplir et renvoyer aux joueurs....

au pire, on laisse un espace blanc en bas pour que le joueur qui en veut réellement la remplisse avec le BG qu'il souhaite...pourquoi pas, je retiens l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://stalker2.forumactif.com
Miesnik
Vétéran
Vétéran
Miesnik


Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 39
Localisation : lyon

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:53

je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux faire Psychos avec cette histoire de feuille Sad
Je voyais plutôt ça dans l'autre sens à savoir le joueur nous propose quelques ligne sur son perso ( avec pour obligatoire ce que nous propose Tic ) plus une petite histoire ( ou non ) afin d'égayer l'aventure.
J'ai bien capté où je suis ( encore ) à l'ouest? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Psychos
Exauceur
Exauceur
Psychos


Messages : 103
Date d'inscription : 16/08/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:59

ben, c'est ça oui.

une fiche avec les infos "obligatoires" qu'a donné Tic + un espace avec un mini BG ou le joueur met ce qu'il souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
https://stalker2.forumactif.com
Alakhaï
Vétéran
Vétéran



Messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:06

Y a moyen de remettre la main sur les backgrounds de l'opus précédent? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Psychos
Exauceur
Exauceur
Psychos


Messages : 103
Date d'inscription : 16/08/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:12

Non :p

ils sont très liés avec ceux de cette Op (en fait, l'op se base sur beaucoup de trucs de l'op précédente et certains joueurs rejoueront le même rôle)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://stalker2.forumactif.com
Alakhaï
Vétéran
Vétéran



Messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:16

Je pensais surtout au blabla qu'on avait rédigé sur le forum pour présenter nos persos, le pourquoi de leur présence dans la zone...
Perso je me rappelle pas avoir eu un rôle spécifique la dernière fois, à part jouer un stalker de base cherchant des artefacts.
Revenir en haut Aller en bas
Psychos
Exauceur
Exauceur
Psychos


Messages : 103
Date d'inscription : 16/08/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:25

ha vi, les infos dispo pour tous?

elles sont toujours sur l'ancien forum, les forums des factions étant ouverts, hésites pas à t'en servir...dans les limites du métagame, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://stalker2.forumactif.com
regulateur




Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:52

Psychos a écrit:
Mmmm, personnellement je suis moins fan de faire le BG des gens.

je préfère leurs laisser faire leurs BG afin qu'il y ait une réelle dimension "personnelle"

C'est sur que ça peut paraitre directif comme jeux, mais le BG n'a pour but que de créer l'intrigue de départ.

Chacun s'approprie par la suite son perso et le fait "vivre" en fonction des possibilités qui s'offrent à lui, à l'instar d'un "livre d'on vous êtes le héros" (nostalgie...).

En général, le joueur motivé par le RP a envie de jouer son role d'acteur. Seulement trés peu d'acteurs ecrivent leur film ou pièce de théatre, la majorité se satisfait à mettre en scenes. Le plaisir de découvrir et jouer une intrigue " bien ficelée" n'en ai pas reduit.

De plus, et encore une fois avec une ecriture constructive, soulager l'inquietude d'une majorité de joueurs sur "comment attaquer dans l'histoire" en imposant une situation de départ collective et personnelle permet à l'orga de maitriser au mieux la programation et le développement de son jeu, laissant le joueur commencer sa nouvelle partie dans un univers qui l'enchante, avec un minimum de bug scénaristique.

Une autre particularité est que cela aide à casser l'effet de groupe, souvent si néfaste à l'expression de chaque joueur.

Malheureusement cela demande beaucoup de temps d'écriture, en meme temps si la création était une gestation rapide, ou serait ton mérite?

Je suis pas sur que ça réponde réellement à t'on interrogation initiale, (mais si ça peut t'éclairer des pistes, ça aura remplie un office), mon propos est principalement de te designer comme un compositeur, tu diriges ton univers et certains sont plus acteurs, d'autres plus spectateur, mais tous prennent du plaisir à decouvrir et vivre ton écriture.


ps: cette vision est beaucoup plus orienté GN qu'airsoft je le craint...




Revenir en haut Aller en bas
Miesnik
Vétéran
Vétéran
Miesnik


Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 39
Localisation : lyon

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:06

Pour immerger plus les rôles de chacun il faut également leur donner une existence, qu il soit presque palpable. En gros chaque chef doit être demi PNJ et vraiment mettre tout son coeur dans des discour roleplay style " le monolithe déborde nos frontière messieurs. Je vous ordonne de protéger notre dernière ligne de défense. " et si un stalker passe par la: " et ca te dirai du boulot pour un bon tireur "
Les vétérans sauront de quelle partie du jeu je fais allusion. ^^
tout ca pour dire que l ambiance se doit d' être rôle play. Que le barman ressemble a un barman et pas a un esclave au service de chaque joueur qui distribue des répliques( pov psychos ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Diab'

Diab'


Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 35
Localisation : Paris

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:11

regulateur a écrit:


C'est sur que ça peut paraitre directif comme jeux, mais le BG n'a pour but que de créer l'intrigue de départ.

Chacun s'approprie par la suite son perso et le fait "vivre" en fonction des possibilités qui s'offrent à lui, à l'instar d'un "livre d'on vous êtes le héros" (nostalgie...).

En général, le joueur motivé par le RP a envie de jouer son role d'acteur. Seulement trés peu d'acteurs écrivent leur film ou pièce de théâtre, la majorité se satisfait à mettre en scène. Le plaisir de découvrir et jouer une intrigue " bien ficelée" n'en ai pas réduit.

Je ne suis absolument pas d'accord. Ce qui crée l'intrigue de départ, ce sont les objectifs personnels, qui ne sont qu'une infime partie du BackGround.
Le BG, au contraire, va contrainte le caractère du personnage, le type de réaction qu'il va avoir face à telle ou telle situation.

En toute rigueur, un joueur excellent n'a "aucune" liberté d'action dans le jeu, car tout ses choix sont dictés par son caractère, et donc, son background. (j'exagère un peu, mais c'est pour clarifier le discours)

Le background est, selon moi, quelque chose qui doit être composé par le joueur, car celui ci doit être en accord parfait avec ce qu'il contient, se l'approprier. Un joueur ne doit pas apprendre par cœur son BG, il doit le ressentir, le vivre, le penser, s'en imprégner. Or, c'est beaucoup plus facile quand on l'a créé soit même.

Généralement, les objectifs personnels découle de l'interaction entre le BG du personnage et l'univers dans lequel il évolue. Ces objectifs "s'imposent" donc au personnage après quelques temps passé dans l'univers du jeu. Le soucis, dans une partie de jeu de rôle grandeur nature, c'est qu'on ne reste que 2/3 jours dans l'univers. C'est très souvent insuffisant pour que l'interaction soit suffisamment forte pour conduire à la création d'objectifs personnels.
De plus, ces objectifs personnels sont le point important qui va faire évoluer l'histoire totale dans un sens ou dans l'autre.

Et, pour ces deux raisons combinées, je pense qu'il faut donc que ce soit plutôt le Maître de Jeu (l'orga) qui donne les objectifs personnels. Car il connaît son univers bien mieux que les joueurs, et parce que c'est lui qui choisit au moins l'impulsion initiale qui va faire avancer son scénario.

Je ne suis pas d'accord non plus avec la comparaison avec le cinéma/théâtre. Si je voulais être un acteur, je ferai du théâtre, justement. Le RP, c'est bien aù-delà de ça. Un PJ (personnage joueur pour les airsofteurs purs qui passent par là^^) ne joue pas son rôle, il est lui-même. Il ne suit pas de script, il s'invente, il est, tout simplement, et personne ne le contrôle. Il n'est que contraint/orienté dans ses actions par les évènements globaux qui sont, eux, contrôlés, créés par les Maitre du jeu/orga et dans une moindre mesure par les initiatives d'autres PJs.

Pour conclure, je pense donc que l'idéal est un retour entre chaque joueur et l'équipe orga, le joueur composant son BG, et l'orga, en fonction du BG, de l'univers et de l'orientation globale qu'il souhaite donner au jeu, lui renvoie des objectifs personnels.

Bien sûr, dans le cas particulier d'un Jeu de rôle airsoftien, je pense qu'il faut laisser la possibilité à ceux qui le souhaite (débutants en matière de jeu de rôle notamment) de choisir de ne pas écrire leur BG et de laisser l'intégralité de leur personnage au bon soin des orgas. Cela dit, j'encourage fortement ceux qui hésite, qui ne sont pas sûrs, d'au moins essayer de faire leur propre BG, car jamais on ne pourra vous donner un personnage correspondant aussi bien à votre jeu que celui que vous créeriez vous-même. L'idéal, hélas logistiquement impossible, serait que, pour ces joueurs là, le BG soit écrit "en collaboration" avec un orga. Mais cela demanderait bien trop de temps ...

Très personnellement, il m'est arrivé, dans mes premiers GN dans lesquels le BG n'était pas laissé à la libre composition du joueur, de me retrouver dans la peau de PJ qui ne me correspondaient pas du tout et que j'étais incapable de jouer correctement. Et pourtant, certains savent ici que je ne suis pas débutant ...

Pour moi, un acteur doit pouvoir se plonger à 80% dans la peau de n'importe quel personnage, alors qu'un rôliste prendra plaisir à se plonger à 12 000% dans la peau d'un personnage qui lui correspond.



PS : je voudrais dédicacer ce post à Jun, collègue pavéien
Revenir en haut Aller en bas
Miesnik
Vétéran
Vétéran
Miesnik


Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 39
Localisation : lyon

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:57

voilà ce que je pense. Comme il a dit diab'
Revenir en haut Aller en bas
Tic
Vétéran
Vétéran
Tic


Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 39
Localisation : Reims (Fr)

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 0:47

Bon ben dans ce cas... l'OP est pour 2012...
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.e-monsite.com/
Miesnik
Vétéran
Vétéran
Miesnik


Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 39
Localisation : lyon

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 1:09

sauf si tu trouve un mec motivé pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Diab'

Diab'


Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 35
Localisation : Paris

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 1:38

J'ai présenté la démarche "dans l'idéal", je suis conscient et d'accord avec le fait que derrière, il va falloir faire des concessions pour rentrer dans les délais ^^

Mais pour l'OP/GN Ambre, je sais pas si ça a été comme ça pour tout le monde, mais c'est ce qu'il s'est passé pour mon cas : j'ai envoyé mon BG aux orgas, et j'ai ensuite reçu ma fiche de perso avec mon BG très légèrement modifié pour coller à l'univers et les objectifs personnels "imposés" par les orgas, particulièrement en ce qui concerne les relations avec les autres joueurs, c'est à dire des choses dont mon personnage, vivant dans l'univers depuis un certain temps, devait savoir, mais que moi, en tant que joueur n'ayant pas accès aux BGs des autres personnages, ne pouvait pas savoir tout seul.

Et j'ai trouvé ça vraiment bien (enfin, sauf que je suis mort trop vite et que donc tout ça est passé à la trappe, mais c'est un tout autre problème en assez grande partie indépendant de l'orga)
Revenir en haut Aller en bas
dwarfy
Vétéran
Vétéran
dwarfy


Messages : 30
Date d'inscription : 06/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 2:12

En effet, c'est très GN comme idée, mais même si cette OP a un côté roleplay, ça reste une OP d'airsoft à la base.

Et les contraintes font que ça en devient un GN/airsoft ... Après, je ne suis pas sur que créer ou modifier le background des futurs joueurs motivera les mêmes personnes. Il faudra dans ce cas peut-etre plus viser des GNistes qui font un peu d'airsoft, et non l'inverse.

Certes il y a eu des déviances de background de joueurs et de factions, mais je pense que cette OP va permettre de prendre le bon de la 1ère édition et de faire une version 2 de meilleure qualité.

Après, ça dépend du public visé.
Revenir en haut Aller en bas
Tic
Vétéran
Vétéran
Tic


Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 39
Localisation : Reims (Fr)

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 2:55

Plus simplement.

@Psychos: Cette OP qu'est ce dont ?

- Une OP d'airsoft avec du RP

- Une OP d'airsoft avec du GN

- Un GN avec de l'airsoft ?

- Un GN avec des réplique ?


Suivant la réponse, on peut, soit continuer a s'entredéchirer pour savoir s'il faut un BG de 3 pages par personne avec historique, quête perso et de groupe...

Ou si une simple fiche des principaux traits de caractère écrite par les joueur peut suffire...
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.e-monsite.com/
Diab'

Diab'


Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 35
Localisation : Paris

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 3:01

C'est pas faux :nod: (je sais, y'a pas de smiley "nod", mais c'est l'idée)
Revenir en haut Aller en bas
regulateur




Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2010

BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitimeDim 7 Nov - 3:04

Diab' a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord. Ce qui crée l'intrigue de départ, ce sont les objectifs personnels, qui ne sont qu'une infime partie du BackGround.
Le BG, au contraire, va contrainte le caractère du personnage, le type de réaction qu'il va avoir face à telle ou telle situation.

Et, pour ces deux raisons combinées, je pense qu'il faut donc que ce soit plutôt le Maître de Jeu (l'orga) qui donne les objectifs personnels. Car il connaît son univers bien mieux que les joueurs, et parce que c'est lui qui choisit au moins l'impulsion initiale qui va faire avancer son scénario.


Oui mais en fait nous sommes tout à fait d'accord, c'est ma mauvaise habitude de la métaphore qui se retourne contre le sens de mes propos.

Dans une partie (airsoft ou GN) ou tout les joueurs présent aurait une solide expérience du RP et des mécanismes d'intrigue, il suffirait à l'orga de seulement gérer l'espace (univers et decorum) et les joueurs se prendrait en charge pour tout leurs BGs et interactions.
Ce que je voulais dire, c'est que pour un week end ou une partie des joueurs continu de decouvrir le RP (en étant motivé), leur gérer le pourquoi du comment ils sont là, deux trois grosses directions à suivre (ou pas, chacun est libre) afin de mettre à chacun le pied à l'étrier, et zou c'est partie

EXEMPLE:
(La suite sont des exemples, aucunement la pretention à remettre en question le travail fournit par l'orga)

Joueur 1
-Tu t'appelles "Pavel", tu arpentes la zone depuis X années, assurant tes revenus par la collecte d'artefact.
Recemment les troupes Russes chargé du controle au frontiere te relances pour t'acquitter de ta "cotisation" que tu as laissé trainer.
"Igor", un autre stalker (solitaire ou membre de faction) te doit encore de l'argent d'un precedent arrangement mais traine des pieds à honnorer ses dettes.
Ta mission: Survivre, t'acquitter de tes dettes vis à vis de l'armée afin de pouvoir continuer sereinement ton traffic, survivre, survivre....

Joueur 2
-Tu t'appelles "Boris", tu appartiens aux forces armées russe, en cela tu obeis aux missions de ton commandant.
Tu arrondie également tes fins de mois en te laissant graisser la patte par des Stalkers ayant besoin de circuler librement dans la zone. A ce sujet, un Stalker du nom de "Pavel" te doit encore une certaine somme d'argent, et tu en aurait bien besoin pour calmer ta femme qui ne cesse de te reclamer une nouvelle Lada pour emmener tes 4 enfants à l'école.
Ta mission: Survivre, remplir au mieux les missions que ton chef de groupe te confie, récupérer l'argent que l'on te doit, survivre.

Joueur 3
etc., etc.....


et ainsi pour chaque joueur.

Quelques grosses amorces de depart, apres libre à chacun de survivre et s'enrichir comme il l'entend, en assumant les consequence de ses choix (dimanche tout le monde veut te faire la peau, ou faire de toi le nouveau messie).
L'avantage de peindre la toile de depart, c'est de permettre aussi souvent que faire ce peut, une resolution par l'action offensive (les gens sont là pour l'airsoft aussi) ou par la voie diplomatique (certains preferent d'abord discuter au mieux avant de tout dégommer).
Cela permet également de mettre les repliques au même niveau que les costumes, des accessoires aidant au deroulement de son week end, et d'eviter les frags continu faisant virer le week end en une lutte à mort de factions.
Cela permet aussi aux joueurs de construire une situation politique qui servira de trame aux opus suivant...


Enfin cela dépend bien evidemment de ce que veulent offrir les orgas aux joueurs, un week end plus axé airsoft (frags), ou plus axé RP/GN (pérennité de la diplo et des joueurs survivant d'un opus à l'autre).
Dans le premier cas, la mort définitive d'un joueur n'est pas une contrainte puisque l'on résonne rapidement en survivance de faction. Dans le second cas, l'orga doit trouver un systeme qui evite au mieux la mort definitive du joueur (comme dans la grande majorite des GNs), permettant à ce dernier de faire evoluer sont perso d'un opus à l'autre.

C'est pour moi ce qui definie le plus la difference entre Airsoft et GN au niveau de l'orga (pour une 50° de joueurs et plus), raisonner en groupe (plutot airsoft/affrontement) ou raisonner en individu (plutot GN/diplo/survivance), le tout étant de doser l'un est l'autre en fonctions des attentes des joueurs.....


(désolé, pas relu les fautes, c'est week end apres tout)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BG ou pas BG pour tous? Empty
MessageSujet: Re: BG ou pas BG pour tous?   BG ou pas BG pour tous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BG ou pas BG pour tous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la liberte avant tous, le lapin cretin ( BGA/SAW )
» Suggestions pour l'op
» Suggestions pour le forum
» munitions pour repliques diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OP STALKER : Restore Hope :: le Bar des STALKERS :: Discussions Libre-
Sauter vers: